Non classé

15 gestes qui en disent long sur vos intentions cachées

15 gestes qui nous trahissent

Tics, croisement de jambes ou frottement de nez… De nombreux gestes trahissent nos émotions. Pour apprendre à décrypter notre gestuelle corporelle, on a lu l’excellent guide psychologique de Joseph Messinger, qui nous donnent de passionnantes explications sur ce que trahissent nos faits et gestes

1 – Le nez qui gratte : l’excitation

Lors d’un rendez-vous amoureux vous racontez à votre interlocuteur comment vous avez rompu avec votre ex. Ce dernier se frotte alors le nez ! Détendez-vous ce geste indique qu’il est intéressé par ce que vous allez dire, voire qu’il est plutôt émoustillé par vos propos…

2 – Jeux de lunettes et longs discours

Votre interlocuteur nettoie les verres de ses lunettes pendant que vous lui parlez ! Il vous porte une oreille attentive, mais ce que vous ne savez pas c’est que cette personne est implicitement en train de préparer son argumentaire ou sa contre-attaque verbale ! Il s’apprête donc sûrement à vous faire un long discours ! Soyez prêt !

3 – La paume de la discorde

Votre interlocuteur cache la paume de sa main pendant que vous discutez avec lui. Attention ! Ce signal est une manière de dissimuler quelque chose ou un refus d’accorder du crédit à la personne en face. Vous allez devoir faire preuve de plus de persuasion. En revanche, si votre interlocuteur pose la main gauche sur son poing droit, les coudes en appui c’est plutôt bon signe. Cette personne se rend clairement disponible pour vous consacrer du temps. Alors allez-y en toute confiance.

4 – Ça va craquer : les gestes de trop

On imagine parfaitement Donald Trump se faisant craquer les 10 doigts avant de commencer une réunion du G7 ! Ce tic est détestable et pourtant assez répandu ! Quoi de plus énervant que de voir votre interlocuteur se faire craquer bruyamment les articulations de la main… En tout cas, méfiez-vous, car ces personnes qui se font craquer les os, tentent par ce biais d’exprimer leur stress et de s’en délester sur vous.

5 – Qui s’y frotte…

Le coude en appui, votre interlocuteur se frotte les yeux avec le dos de l’index. Cela indique qu’il n’en croit pas ses yeux ! Ce qu’on avoue sans le dire par ce geste, c’est que malgré tout les meilleurs arguments du monde et ce qu’on pourra lui dire, il restera dubitatif, voire hermétique.

6 – L’esquive du regard

L’esquive latérale du regard vers la gauche annoncerait un sentiment d’antipathie et de contrariété. Quand le regard est pointé vers le bas, en direction des pieds, c’est l’expression d’une forme de dépression. Dans tous les cas, si le regard d’un individu est plongé vers le sol, cette position peut signaler que le climat mental est perturbé par des pensées ou des sentiments contradictoires.

7 – Une sacrée claque

Votre interlocuteur claque des doigts… Quelque chose l’exaspère. Serait-ce vous qui suscitez cette insatisfaction ? Le claquement de doigt, relativement désagréable au passage quand il nous est adressé, n’est autre qu’une impatience non verbalisée…

8 – Les yeux plissés ou les gestes de l’esquive

Le plissement des paupières, en faisant mine de fermer les yeux, est le symptôme de quelqu’un qui tente de faire abstraction de ce qu’il a devant les yeux. Ce phénomène semble typique des personnalités quelque peu tyranniques…

9 – Chassés croisés : les gestes du mensonge

Lorsque le regard de votre interlocuteur évite soigneusement de pointer dans votre direction, tout en vous parlant, alors méfiez-vous. Pourquoi ? Car cette personne est certainement en train de vous mentir.

10 – Le subtil croisement de jambes

Vous êtes à un entretien et la personne en face de vous met sa jambe en équerre sur l’autre. Elle montre alors les signes d’une attitude défensive, comme si elle était en train de monter la garde ou de défendre son espace vital.

11 – Attention à la main entre les cuisses

Le croisement des jambes l’une sur l’autre, avec une main glissée entre les cuisses est quant à lui le signe d’une instabilité ou d’une impossibilité de contrôler la situation. Votre interlocuteur aurait-il peur d’échouer ?

12 – Mains basses sur les esprits fragiles

La position assise avec les mains posées sagement sur les cuisses est l’attitude caractéristique d’une soumission ou d’une fragilité.

13 – Jambes recroquevillées : l’inquiétude

La peur se manifeste dans une position caractéristique : assis et les jambes repliées contre le tronc. Cette position dite de la “relique” reprend en fait la position fœtale. Elle est implicitement le propre des personnes inquiètes. Les jambes repliées tout contre soi peuvent aussi être le signe d’une crainte de ne pas plaire à l’autre.

14 – La main au collet : le recul

Passer sa main derrière la nuque est un geste commun qui peut passer totalement inaperçu. Pourtant, se caresser le cou signale une manière de prendre du recul quand on se sent dépassé par les événements. En outre, lorsque la main gauche est posée sur la nuque, ce geste révèle un trouble intérieur et des désirs contradictoires, qu’on aurait du mal à gérer.

15 – Les bras derrière la nuque : la décision

La posture du papillon ou le fait de croiser ses doigts derrière sa nuque, les coudes écartés en arrière, est caractéristique d’une personne décidée ! Votre interlocuteur a sûrement déjà pris sa décision sans vous l’annoncer immédiatement. Laissez tomber le plaidoyer, car cette gestuelle annonce un interlocuteur absolument convaincu, quels que soient les arguments que vous aurez à avancer.

Partager :

Laisser une réponse