C'est dans la têteTestez-moi

Que révèlent mes gribouillages ?

gribouillages

Les petites pattes de mouche qu’on dessine quand on est au téléphone ou morte d’ennui en réunion ont un sens ! Les gribouillages se dessinent sans réfléchir. Tout le monde en fait et ils sont très importants pour se libérer de tensions, s’évader ou se stimuler. A travers nos gribouillis, on laisse aussi s’exprimer notre imaginaire, nos émotions, nos peurs… Et ce sont souvent les mêmes dessins automatiques qui reviennent… Victor Hugo avait même fait de ses gribouillages un petit exercice quotidien : il s’en servait pour retrouver l’inspiration entre deux sessions d’écriture… Dans ce test, on donne donc libre cours à notre art des gribouillis. Je saurais ainsi ce que révèlent ces étranges traits de crayon de ma personnalité.

0%

Il m’arrive le plus souvent de dessiner des maisons ou des immeubles

Sur mon carnet de notes, je griffonne des personnages

Les visages que je dessine ont les yeux fermés

Je griffonne en réunion, quand j'aimerais être ailleurs

J’aime dessiner des paysages, des fleurs, des arbres, la nature…

Mes griffonnages représentent surtout des figures géométriques comme un échiquier

Il m'arrive de noircir de gribouillages mes feuilles de papier

Je griffonne sur mon papier quand je m’ennuie

Mes gribouillis ne représentent rien de spécial

Je dessine le plus souvent des yeux

Je ne cherche pas à faire des beaux dessins, je gribouille frénétiquement sans réfléchir

Je gribouille surtout quand j’essaie de me concentrer

Que révèlent mes gribouillages ?
Je dessine des personnages : serais-je frustrée par quelque chose ?
Le fait de dessiner des visages montre déjà que j’ai un certain talent artistique, mais qui est sûrement frustré. Si je dessine des yeux, cela peut me représenter moi-même. Ai-je envie d’être désirée ou plus regardée en ce moment ? Si je dessine des yeux fermés, cela indique que je ne veux pas me regarder en face ou que j’ai mal à m’affirmer. Enfin, si je dessine plutôt des personnages schématiques en bâton style shadoks ou pattes de mouche, c’est ma façon à moi de contenir une forme de colère. Y aurait-il quelqu’un qui m’énerve dans mon entourage ou une situation qui me contrarie ? En ce moment, je suis peut-être un peu chahutée par mes émotions. Je peux donc ressentir le besoin de m’isoler pour me retrouver. Il faut que je m’écoute et que je me pose pour retrouver ma sérénité...
Je dessine des fleurs, j’ai un état d’esprit positif malgré les difficultés
Je suis d’une nature sociable et zen. Mes gribouillages montrent de surcroît que je suis dans un bon état d’esprit. Même si la vie n’est pas une partie de plaisirs tous les jours, je ne me laisse pas parasiter par des émotions négatives. Si le bouton reste circulaire mais que les pétales sont pointus, c'est que je ne me laisse pas abattre dans la vie ! Je suis une combattante qui n’a pas peur de se battre quand il le faut. En revanche, si mes dessins représentent tout un paysage de fleurs avec par exemple un petit soleil et des nuages, cela veut probablement dire que je suis assez satisfaite de ce que j’ai accompli. J’ai une belle confiance en moi. Et j’ai même hâte de savoir ce que le futur me réserve. Je suis dans une positive attitude communicative !
Je dessine des motifs complexes & des formes géométriques, je semble en conflit
Les motifs complexes sont souvent dessinés par une personne créative, mais en conflit avec elle-même. Je suis d'une nature déterminée, perfectionniste ou très consciencieuse, qui a aussi parfois du mal à tourner la page. Et ça se retrouve dans mes gribouillages. On peut aussi voir à travers mes dessins que je suis une grande introvertie. En tout cas aux vues de ces figures complexes que je trace, on sent émerger un trouble. Ne serais-je pas un peu tiraillée en ce moment ? Ma vie semble compliquée… J’essaie alors d'assembler toutes les pièces de ce grand puzzle pour trouver un sens à ce que je fais ! Je peux aussi me sentir tiraillée dans plusieurs directions. Je dois me poser pour prendre le temps de comprendre ce qui me tiraille. Enfin, si je griffonne des figures d'échiquier, j’ai sûrement des conflits intérieurs que je n’arrive pas encore à résoudre. Cela peut aussi vouloir dire que je suis actuellement dans une situation où je doute et que je suis en train de chercher des solutions. Je suis une personne créative alors, il faut que je m’écoute plus…
Je dessine une maison, pour m’abriter dans mon cocon
Dessiner une maison est un griffonnage très courant qui traduit généralement un grand besoin de sécurité. Si j’ai l’habitude de griffonner une maison c’est que je suis sûrement en quête de sérénité. La maison est ce symbole de protection où je peux m’abriter quand les éléments se déchaînent autour de moi, où je suis en sécurité. Si ma maison est esquissée de manière appliqué avec des détails, cela peut aussi traduire le sentiment d’avoir une vie de famille qui me comble. Au contraire, si ma maison semble tortueuse ou asymétrique ou sans fenêtres, cela peut vouloir dire, que mon environnement actuel ne me met pas à l’aise. A méditer...

Share your Results:

Partager :

2 comments

Laisser une réponse