Super belle

9 secrets que vous ignorez sûrement sur votre rouge à lèvres

9 secrets que vous ignorez sûrement sur votre rouge à lèvres

Symbole de révolte, au requin ou à la fourmi, le rouge à lèvres cache bien des secrets de fabrication dans son “raisin”. Découvrez ces 9 secrets que vous ignorez sûrement sur votre rouge à lèvres. Attention aux beauty addict : ce décryptage risque de vous laisser avec quelques traces…

1 – A base de pierres semi-précieuses et de fourmis

Le premier rouge à lèvres remonte à plus de 5 000 ans en Mésopotamie ! Le produit cosmétique retrouvé était réalisé à partir de pierres semi-précieuses broyées et mélangées à de la pâte ou à de la cire d’abeille. En Égypte antique, il a plus une teinte rouge violacée et est fabriqué à partir d’algues. Et la reine Cléopâtre en personne le fabrique couleur carmin à partir de pigments obtenus par le broyage de cochenilles mélangées…. à des œufs de fourmis… Glamour !
Quant aux femmes de la Grèce antique, elles s’enduisent plutôt les lèvres  de mûre écrasée.

2 – Une compo pas toujours saine

9 secrets que vous ignorez sûrement sur votre rouge à lèvres

9 secrets que vous ignorez sûrement sur votre rouge à lèvres

Le “raisin”, c’est ce que nous appelons vulgairement le “bâton”, sûrement en mémoire à l’un des ancêtres du rouge à lèvres au XVIIe siècle, dont la pommade était constituée de beurre frais, de cire d’abeille et de grains de raisin noir. Aujourd’hui, votre rouge à lèvres est principalement composé de cire, de graisses et de huiles. Il contient aussi une joyeuse gamme d’autres produits chimiques qui contrôlent la couleur, la saveur, la solidité… Mais une étude en 2013 a montré l’existence de métaux dans de nombreuses marques de rouge à lèvres tel que le plomb, l’aluminium, le cadmium, le cobalt, le chrome, le cuivre, le manganèse, le nickel et le titane…
Avis aux beautyaddict : cette étude a également montré que les rouges à lèvres les plus chers étaient souvent ceux qui en contenaient le plus…

3 – Du requin pour l’effet glossy

Les rouges à lèvres et certains autres produits de maquillage sont fabriqués à base de corps gras. C’est par exemple de la graisse de requin qui est utilisée pour donner l’effet brillant !

4 – Un peu dans le ventre ?

Les femmes (et les hommes qui les embrassent) ingèrent en moyenne 24 milligrammes de rouge à lèvres par jour, ce qui revient à environ 350 grammes de lipstick ingérés pendant toute sa vie. Reste à savoir si, à la longue, le rouge à lèvres ne pèserait pas trop sur l’estomac…

5 – Le cosmétique “bon pour le moral”

Vous vous demandez pourquoi la production de la plupart des produits de beauté a été stoppée durant la Seconde Guerre Mondiale, sauf celle du rouge à lèvres ? C’est grâce à Winston Churchill qui a déclaré que ce produit de beauté était bon pour remonter le moral des femmes en ces temps difficiles loin de leurs hommes.

6 – Un symbole politique qui laisse des traces

Avant le gilet jaune des manifestants ou les seins nus des Femen, il y a eu le rouge à lèvres comme symbole militant ! Durant la Woman Suffrage Procession et la première manifestation des suffragettes organisée à New York en 1913, certaines féministes affichaient fièrement des vives couleurs sur leurs lèvres en signe de protestation fort et comme symbole d’émancipation.

7 – Les femme n’ont pas le monopole du rouge à lèvres

Le rouge à lèvres est mixte ! Si si ! Dès le XVIe siècle, il est aussi bien utilisé par les hommes que par les femmes. Aujourd’hui, l’émergence de beauty gurus, comme Jeffree Star, James Charles ou Manny Mua, montre qu’il est toujours un produit mythique mixte, qui se porte aussi bien par les femmes que par les hommes dans un souci d’esthétique.

8 – Ne m’oubliez pas !

En 1880, Guerlain crée Ne m’oubliez pas, le premier bâton de rouge à lèvres à base de cire à bougie… Il était présenté dans un étui proposé avec poussette et, comble du raffinement, rechargeable.

Il ressemblait à ça…

rouge_à_levres_guerlain_1880

Le premier lipstick de Guerlain en 1880

9 – Jamais sans mon rouge à lèvres

Dans une vie, une femme dépense en moyenne 13 500 euros en maquillage, dont 1 570€ rien qu’en rouge à lèvres… 74% des Françaises se maquillent les lèvres ; alors qu’elles sont beaucoup moins nombreuses à accorder la même attention à leurs yeux (66%), à leur visage (63%) ou à leurs ongles (62%). Et vous ? Dites-nous tout de vos habitudes et vos marques chouchous pour sublimer vos lèvres…

Partager :

Laisser une réponse