C'est dans la tête

Barbe : quelle est la signification des poils au menton ?

la signification de la barbe

Qui s’y pique s’y frotte ! Taillée en pointe, en collier, en bouc, à la Game Of Thrones, à la gauloise, de 3 jours… La barbe sous toutes ses formes change la physionomie du visage masculin mais n’est jamais là par hasard. La barbe laisse poindre ce qu’il y a de plus sauvage, viril et même délicat chez un homme. Alors que cachent vraiment les poils au menton ? Que disent-ils de la personnalité de leur porteur ? Voici la signification des multiples barbes de mecs… Une enquête, vous le verrez, plutôt poilante…

La barbe de trois jours de l’homme curieux

Cette barbe est tout sauf rasoir ! C’est le look faussement négligé par excellence. Et l’homme qui porte sa barbe de 3 jours est souvent celui qui s’entretient et prend bien soin de lui. Il aime les tendances et les nouvelles techno. Il est aussi souvent très curieux et ouvert sur le monde.

La barbe complète du mec charismatique

La barbe intégrale rappelle au choix, celle des philosophes de la Grèce Antique ou celle du Père Noël… Les hommes qui portent cette barbe bien touffue font penser à la figure du patriarche imposant ou au sage qui a déjà tout vécu. Cette barbe est souvent celle des leaders naturels qui peuvent être autoritaires, mais qui peuvent aussi avoir beaucoup de charisme. 

Le bouc : la barbe du mec nostalgique

Cette barbe aux accents rétro est souvent portée par un homme qui vit dans le passé ou qui a la nostalgie des temps anciens. Attention, il ne faut pas la confondre avec la barbe en collier (voir plus bas). Le bouc est l’apanage de l’homme qui réfléchit longtemps avant d’agir, car il regrette facilement ses erreurs. Perfectionniste, il peut être minutieux, pointilleux même à l’extrême, mesurant chaque action poil à poil.

La barbe en collier : ce mec est sûrement une perle

A la Daniel Craig ou à la Kanye West, le collier est la barbe des mecs qui recherchent l’attention. Un peu provocateurs ou bad guys sur les bords, ils aiment avoir l’air d’en imposer, mais ils sont sûrement de grands sensibles dans le fond.

La moustache du mec qui n’a pas froid aux yeux

View this post on Instagram

What are your thoughts on #murderontheorientexpress ?

A post shared by Johnny Depp (@johnnydeppofficial) on

La moustache est portée par les mecs qui se fichent éperdument de ce qu’on peut bien dire d’eux. Les hommes à moustaches ont bien souvent beaucoup d’assurance ! D’ailleurs, il en faut bien, car la moustache n’est pas toujours facile à porter et à assumer.

La moustache en forme de fer à cheval : la barbe du justicier rebelle  

Ce mec est rebelle dans l’âme ! Rockeur sur les bords, il se fout des lois et des conventions. On lui impose rarement un point de vue qu’il ne partage pas. La barbe en forme de fer à cheval est aussi symboliquement des les hommes qui ne supportent pas les injustices et qui n’ont pas peur de se battre contre ce qui ne leur plaît pas, même s’ils doivent se prendre des gnons.

La moustache en forme de guidon du gentleman gaulois

La moustache en guidon (ou à la gauloise) est symbolique du gentleman, bien élevé et raffiné. C’est le mec galant par excellence, qui tiendra la porte à sa partenaire et lui portera son sac à main en balade. Cette moustache est aussi le propre des hommes sociables, souvent drôles et qui maîtrisent cet art de toujours faire bonne impression.

Le soul patch du poète un poil rêveur

Le petit amas de poils juste sous la lèvre inférieure est significatif des artistes, à l’âme rêveuse ! Souvent passionnés de musique ou de sport extrême, l’homme au soul patch aime particulièrement la nature et les arts. Cette barbichette est ainsi souvent prisée par les musiciens, les poètes et les hippies dans l’âme..  

Et le mec rasé alors ?

C’est quoi son problème à celui qui est rasé de près ? Il ne veut tout simplement pas se laisser pousser la barbe !! Pourquoi ? Parce qu’il trouve que le poil fait négliger ou sale. Et il ne se sent pas moins viril pour autant. Il affiche donc son visage glabre avec fierté, même s’il est vrai que, devoir se raser tous les jours, c’est parfois barbant…

Partager :

Laisser une réponse