Fourrure végétale : du poil végan et écologique
Il existe une alternative sans cruauté et sans pétrole à la fourrure animale et même à la fausse fourrure synthétique : la fourrure végétale ! WTF ? Écologique, renouvelable, durable, vegan et sans cruauté envers les animaux, la fourrure issue des matières végétales est une ressource naturelle, qui annonce la naissance d’un poil vert et consciencieux. C’est aussi l’émergence d’un prêt-à-porter éthique et beaucoup plus respectueux de l’environnement… Envie d’en savoir plus ?
La fourrure végétale : le poil doux et respectueux
La fourrure à base de fibres végétales est plus vraie que nature ! Elle imite à la perfection le renard, le vison ou encore la panthère. Vous connaissez déjà sûrement le coton bio en bambou ou en chanvre. Mais saviez-vous qu’on pourrait aussi fabriquer de la fourrure végétale avec du soja (parfois surnommée “cachemire végétal”), des algues, de l’ortie, de la pulpe d’eucalyptus (le Lyocel, une fibre recyclable qui offre un textile absorbant, infroissable et résistant) ? Ces matières écologiques, qui ne nécessitent pas l’élevage d’animaux, sont fabriquées à l’aide de techniques durables et écologiques. Enfin une vraie alternative aux fringues synthétiques issues du pétrole et polluantes, ainsi qu’à la fourrure animale, cruelle envers les animaux et tout aussi polluante.
Cuir de fruits et une mode végane
C’est ainsi une toute nouvelle génération de la mode végétale qui est en train de voir le jour. La fabrication du cuir végétal est d’ailleurs un bel exemple de cette révolution verte. Ces cuirs à base de fruits comme le raisin, les bananes ou les fruits à baies, peuvent même se cuisiner à la maison 🙂 Mhh ! Aujourd’hui des marques innovantes travaillent sur des technologies permettant de créer des vêtements à base de fibres d’ananas ou d’orange. Et d’ici une vingtaine d’années, on pourrait même espérer ne plus voir de produits d’origine animale (ou synthétique ?) dans l’industrie textile ! oui ? Encore faudrait-il que toutes les griffes du prêt-à-porter veuillent bien mettre la main à la patte.
La fin de la fourrure animale au profit du végétal ?
D’ailleurs si plus de 500 marques de prêt-à-porter se sont engagées à stopper l’utilisation de fourrure animale, il reste encore du poil sur la planche. Après Michael Kors, Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger, c’est Donatella Versace qui bannissait à son tour la fourrure animale de ses collections.
A l’occasion de la fashion week en 2018, la créatrice expliquait :
« Cela fait longtemps que j’y pensais. Nous passons tous, dans la vie, par des phases où nos envies, nos convictions et nos priorités évoluent. (…) C’est notre responsabilité de protéger l’environnement et l’écosystème. On possède aujourd’hui la technologie pour développer de nouvelles fibres, qui peuvent se substituer aux peaux animales et qui ont les mêmes standards de qualité. »
Pour Stella McCartney, créatrice de la marque de haute couture éponyme, “la fausse fourrure est un véritable défi pour changer nos habitudes.” La fourrure animale s’utilise depuis la nuit des temps pour protéger les hommes du froid. Et aujourd’hui, bien qu’elle ne soit plus nécessaire, elle attire encore par ce glow symbolisant le luxe à l’état brut.
Avant de succomber à votre prochaine fausse fourrure…
Bien que toutes ces marques aient décidé d’utiliser de la “fausse fourrure”, elles utilisent pratiquement toutes des fourrures synthétiques, peu clean. Il vous reste donc à bien lire les étiquettes et les engagements de vos marques avant de succomber. Pour vous aider, la marque anglaise Jakke a reçu le prix de la PETA en 2017 de la “Meilleure marque de fausse fourrure”.
Pour en savoir plus
Vous pouvez découvrir ici la liste des marques qui se sont engagées à ne pas commercialiser de fourrure animale. Les enseignes comme H&M, Zara, The Kooples, Decathlon, Bershka ont ainsi rejoint le mouvement anti-fourrure animale…