Je fais mon bilan carbone avec Jamie & Greta
Je viens de me faire coincer dans un couloir par Jamie Margolin et Greta Thunberg, les deux adolescentes activistes contre le réchauffement climatique : elles ne me laisseront pas passer tant que je ne leur aurais pas donné mon bilan carbone… Et elles ne rigolent pas ! En France, les émissions de gaz à effet de serre sont encore en hausse… Alors quel est le véritable impact de ma conso sur l’environnement ? Suis-je bien en phase avec la planète malgré la vingtaine d’e-mails que j’envoie chaque jour ? Pour me mettre au ̶v̶e̶r̶t̶ clair avec ma conscience (écolo), je me teste maintenant…
Mon smartphone ressemble plutôt à ça...
Pour éviter un réchauffement climatique de 1,5°C, on doit réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030 ! Si on ne change pas nos habitudes, on :
Mes repas quotidiens, c’est plutôt :
Entre l’année dernière et aujourd’hui, j'ai pris l’avion :
Par jour, combien d’e-mails j'envoie ?
Pour aller bosser, je prends tous les matins :
Quand Greta décide de prendre un voilier pour se rendre au sommet mondial sur le climat, je trouve ça :
Je fais mon bilan carbone avec Jamie & Greta
Mon bilan carbone fait mal aux yeux de la planète
Greta Thunberg & Jamie Margolin ne vont pas me laisser filer comme ça, car mon bilan carbone ferait pâlir les gorilles en voie d'extinction de Bornéo. Si je veux être en accord avec la planète, je vais devoir revoir ma conso et mes habitudes. En commençant par des actions simples, je pourrais réduire considérablement mon empreinte carbone et affirmer mon engagement pour la planète. Sans devenir forcément végane, je peux commencer par réduire ma consommation de viande rouge et me faire un repas végétarien dans la semaine. Autre action qui peut faire la différence : passer des coups de fils plutôt qu’envoyer des mails. Les ordinateurs pèseront pour 14 % des émissions des gaz à effet de serre en 2020. Et un simple e-mail génère 4 grammes de CO2, pire si le message contient une photo. Alors je préfère les conversations par téléphone et stocker mes données sur un disque dur ! Enfin, ce sont les transports qui génèrent le plus de rejets et de pollution. Dans la mesure du possible, j'évite donc l’avion (surtout les vols courts et moyens qui consomment beaucoup au décollage)... Je découvrirais au passage que la France a de superbes paysages qui n’ont rien à envier au Grand Canyon ou à Miami Beach ! Et c’est seulement là que Greta & Jamie envisageront de me faire la bise.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 : 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝟏𝟐 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐎𝟐 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐧, 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐧𝐞𝐮𝐭𝐫𝐞, 𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝟏,𝟐 𝐚̀ 𝟐. 𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐞𝐳 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐳 𝐚̀ 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐜𝐢 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐞𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞.𝐠𝐨𝐮𝐯.𝐟𝐫/𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞𝐠𝐢𝐞-𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞-𝐛𝐚𝐬-𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐞-𝐬𝐧𝐛𝐜
Mon bilan carbone est bien mais pas encore au top
Mon bilan carbone est bien, mais pas encore au top level… L’environnement est un sujet qui me préoccupe. Je suis parfois même inquiète pour l’avenir de la planète et celui de mes enfants (à venir un jour)... Et je fais déjà des choses bien côté écologie. Mais je pourrais encore plus réduire mon empreinte carbone en affirmant plus efficacement mon engagement. Sans devenir forcément végan, je pourrais par exemple passer des coups de fils plutôt qu’envoyer des mails. Les ordinateurs pèseront pour 14 % des émissions des gaz à effet de serre en 2020. Et un simple e-mail génère 4 grammes de CO2, pire si le message contient une photo. Alors je préfère les conversations par téléphone et stocker vos données sur un disque dur ! Et puis, dans la mesure du possible, rouler 10km/h de moins avec ma voiture et éviter l’avion... Greta & Jamie sont déjà fières de moi, mais m'encouragent à aller encore plus loin de ma démarche !
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 : 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝟏𝟐 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐎𝟐 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐧, 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐧𝐞𝐮𝐭𝐫𝐞, 𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝟏,𝟐 𝐚̀ 𝟐. 𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐞𝐳 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐳 𝐚̀ 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐜𝐢 𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐰𝐰𝐰.𝐞𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞.𝐠𝐨𝐮𝐯.𝐟𝐫/𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞𝐠𝐢𝐞-𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞-𝐛𝐚𝐬-𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐞-𝐬𝐧𝐛𝐜
La planète me remercie : mon bilan carbone est léger comme une plume 🙂
Greta & Jamie acceptent de me laisser passer car mon bilan carbone est plutôt bon. J'ai une conso raisonnée et raisonnable dans l’ensemble. Je suis surtout consciente de l’enjeu pour la planète et les générations futures, si on ne change pas nos habitudes dès maintenant. Et le changement commence par moi of course. Je fais le tri, regarde les étiquettes de ce que j'achète et essaye de ne pas craquer pour ce jean non respectueux de l’environnement et fait au Bangladesh, qui m'irait si bien. Je sais que passer des coups de fils plutôt qu’envoyer des mails est plus écolo pour la planète et je stocke déjà mes données sur un disque dur ! Je suis flexitarienne ou végane. Et puis, j'évite l’avion dans la mesure du possible… Oui c’est sûr ! Greta & Jamie seront sûrement mes BFF après ce test.
Share your Results: