Est-on tous un peu manipulateurs en amour ? Non, il y a une grande différence entre faire un brin de manipulation amoureuse et être un vrai manipulateur toxique ! Les manipulateurs ou pervers narcissiques ont plusieurs visages. Tantôt séduisants, bon vivants, extravertis, parfois réservés ou timides, ils sont attachants et flatteurs. Mais très vite, à leur contact, un malaise s’installe. Ils sont parfois cassant et humiliant (sans raison apparente). C’est leur façon à eux de se valoriser et de se sentir supérieurs. C’est comme ça que leur entourage entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation. Les manipulateurs en amour ne représentent a priori que 2 à 3 % de la population, mais il s’avère difficile d’en prendre conscience quand on vit à leurs côtés. Alors est-il un manipulateur ? Voici 10 signes qui ne trompent pas.
0%
Est-ce que ça lui arrive de mentir ?
Le truc super blessant qu’il m’a déjà dit
Il est charmant
Il se plaint souvent de sa situation
Parfois (et surtout en cas de désaccord) je trouve qu’il a l’âge mental :
Son plaisir coupable favori :
Il est indomptable...
Enfant il était plutôt
Je l’ai déjà entendu tenir des propos complètement différent avec les autres, que ceux qu’il tient avec moi
Quand il a tort, il...
Est-il un manipulateur ? 10 signes qui ne trompent pas
Non, mon partenaire n'est pas un manipulateur
Mon partenaire n'est en aucun cas un manipulateur ou pervers narcissique toxique. Il a peut-être tendance à me faire tourner en bourrique, mais ce n'est pas le genre à prendre du plaisir à me faire du mal. Au contraire, même s'il peut faire preuve d'égoïsme par moment, il va le plus souvent faire passer mon bonheur avant le sien. Les manipulateurs en amour sont des personnalités aux multiples visages. Ils vont passer de la douceur à la froideur totale en un éclair. Ils n'auront non plus aucun état d'âme à faire souffrir leur moitié ou à s'en plaindre. Le but derrière ces méthodes : se valoriser et se sentir supérieur, même au détriment des autres. Alors non, malgré ses possibles maladresses ou ses difficultés à communiquer, mon partenaire ne présente pas de caractère manipulateur.
Certains de ses comportements s'apparente à un profil de manipulateur
Mon partenaire peut être parfaitement charmant, et pourtant il présente certains travers qu'on retrouve chez le manipulateur. Il peut avoir des remarques blessantes à mon égard sans sembler se tourmenter du mal qu'il peut faire. Il peut aussi avoir des changements d'humeur et passer parfois de la tendresse à la froideur ou de la distance à la gentillesse en un éclair. Ces humeurs changeantes me laissent parfois songeuses. Et si c'était moi le problème dans notre couple ? C'est justement ce qui fait que les techniques du manipulateur sont si efficaces. Elles s'attaquent directement à l'estime de ses proches. Le but de la manœuvre : se valoriser et se sentir supérieur. Alors si j'ai un doute quant à mon partenaire, si je me sens dévalorisée par lui, parfois même humiliée par ses remarques cassantes, s'il trouve que tout est de ma faute, il est temps que je prenne un peu de distance pour analyser la situation et me protéger de cette influence sûrement néfaste sur moi...
Merci pour ce questionnaire
oui
Je suis malheureuse depuis 20 ans…