C'est dans la têteTestez-moi

C’est quoi mon problème avec l’argent ?

argent

Johnny Depp, 50 Cent, Lady Gaga… Toutes ces stars ont connu la faillite personnelle ! Elles sont bien l’exemple qu’on peut être millionnaires, et tout perdre en un claquement de doigt. Manque de réalisme, compulsivité ou amour du risque ? C’est quoi mon souci avec l’argent ? Et si ce n’était pas l’argent le problème ? Besoin d’un petit reality check pour comprendre le problème et mieux gérer mes finances ? Il est temps de me tester…💸

0%

Je vis plutôt :

Je me fais parfois des frayeurs côté finance car :

Sur mon téléphone j’ai une app :

A la fin du mois, je suis le plus souvent :

Avant d’acheter un truc un peu cher, je :

Il m’arrive de faire des achats que je regrette :

Quand je fais du shopping, je m’autorise :

Quel est le dernier achat que j’ai fait ?

Pendant le black friday, j’ai prévu de :

C’est quoi mon problème avec l’argent ? 💸
Mon problème avec l’argent, c’est que je vis au jour le jour
Pourquoi je craque souvent pour des choses dont je n’ai pas besoin ? Parce que je vis dans l’instant ! Je suis quelqu’un de dynamique, d’aventureux, de positif. J’ai une personnalité riche (si l’on ne regarde pas mon compte en banque :)) Et ce sont de grandes qualités que je possède mais je peux aussi avoir du mal à me projeter. Je vis un peu dans le court terme et c’est ce qui fait que l’argent me glisse entre les doigts en ce moment. J’aurais besoin d’un projet qui me donne un but, de penser plus à mon avenir à moyen & long termes pour freiner cette tendance à dépenser parfois plus que de raison. Pour m’aider à gérer mes finances plus raisonnablement, je peux aussi m’aider d’appli de gestion de budget, qui centralisent l’ensemble de mes comptes dans un seul endroit. L’app va calculer automatiquement mon budget, et je recevrai des alertes dès que le seuil de mes comptes atteignent un seuil critique ! En attendant de me projeter sur le long terme, ce sera une bonne stratégie pour m’empêcher de faire des folies que je peux regretter !
Mon problème avec l’argent, c’est que je me laisse facilement tenter
“La société de consommation nous créé des besoins dont on n’a pas besoin” disait Marx. Et mon souci avec l’argent, c’est un peu ça. Je peux facilement me laisser happer par de nouveaux besoins, dont (après réflexion) je n’ai pas forcément besoin. Je suis quelqu’un de très connecté, extrêmement curieux et passionné. Je suis une personnalité riche (ne vous fiez pas à mon compte en banque:), plutôt émotive aussi. Je m'enthousiasme vite et j’ai une grande empathie. Ce sont de grandes qualités dans la vie. Mais ces forces me rendent parfois impulsif. Je peux donc être victimes d’achats d’impulsion et me transformer sans trop savoir comment en shopping addict. Quand je dépense trop, c’est souvent par peur de manquer, peur de rater une occasion qui ne se représentera plus... Pourquoi cette peur est-elle si forte en moi ? Je suis quelqu’un de spontané et d’émotif, ce qui peut facilement me laisser influencer. Alors surtout en période de folies promotionnelles, je dois rester lucide ! Je peux ainsi me demander si j’ai vraiment besoin de ce que je m’apprête à acheter et m’imposer un délai d’achat de 48H ! Si au bout de 48H je pense toujours en avoir besoin alors go. Pour m’aider à gérer mes finances, je peux aussi utiliser des applications de gestion de budget, qui centralisent l’ensemble de mes comptes dans un seul endroit. L’app va calculer automatiquement mon budget, et je recevrai des alertes dès que le seuil de mes comptes atteignent un seuil critique ! Un bon garde-fou pour s’empêcher de faire des folies !
Mon problème avec l’argent, ce n’est pas l’argent, c’est l’image que j’ai de moi
Les études montrent que les gagnants du loto se retrouvent dans la même situation qu’avant d’avoir gagné seulement 2 ans après. Même dettes, mêmes problèmes financiers… Alors c’est quoi mon problème avec l’argent ? Ce n’est peut-être pas l’argent (ou le manque d’argent) le problème, c’est peut-être moi… Ou plutôt, cette vision que j’ai de moi et cette pression que je me mets, tout seul. Car dans ma tête, je me dois de réussir et de prouver aux autres ce dont je suis capable. Ce besoin de prouver me dit à quel point je peux être dépendant du regard des autres, et surtout sensible à leurs critiques. Pourtant, si j’arrivais à me détacher de ce que pensent les autres de moi et que je me concentrais sur moi, mes attentes, mes envies, ce qui me fait vibrer, je pourrais enfin en finir avec cette image négative que je peux avoir de moi et aussi de mes soucis financiers. L’idée n’est pas de laisser libre-court à toutes mes envies d’achats, mais de me recentrer sur qui je suis, et ce dont j’ai envie pour ma vie future.

Share your Results:

Partager :

Laisser une réponse