Rêve : 10 choses que votre inconscient tente de vous dire
Nous passons en moyenne 90 minutes à rêver par nuit ! Et il arrive qu’un rêve nous mette dans un tel émoi, qu’il nous perturbe plusieurs jours durant. Chaque rêveur retrouve des symboles qui lui sont propres et dont la signification dépend de sa propre histoire. Car nos rêves sont le miroir de notre inconscient. Ils traduisent des facettes refoulées ou censurées de notre personnalité. Mais il existe des symboles récurrents qui peuplent plus souvent les rêves. Vous rêvez de comprendre ce que vous cache votre inconscient ? Prenez la clef des songes et apprenez à décoder vos rêves ! Vous découvrirez que même vos songes les plus incompréhensibles ont bien un sens…
La perte des dents
Perdre ses dents en rêve est l’une des manifestations oniriques les plus communes. Dans notre inconscient les dents sont liées à l’énergie vitale, à l’agressivité ou même au narcissisme. En effet nos dents nous servent à nous nourrir mais c’est aussi l’atout n°1 de notre sourire. Perdre ses dents est donc à interpréter comme une agression narcissique subie dans la journée écoulée. Cette manifestation peut aussi témoigner d’un sentiment d’impuissance face à une réalité qui nous contraint.
Votre inconscient en rêve
Comme le rappelle le psychosociologue Gilles D’Ambra, la difficulté de l’interprétation des rêves tient au fait qu’un objet, un mot ou une personne peut avoir un grand nombre d’explications selon le contexte. Notre inconscient est en effet coutumier des substitutions. Un personne peut renvoyez à une autre, etc…
Un animal peuple l’un de vos rêves ?
Il existe une symbolique des animaux. Chien, chat, cheval… Chaque animal témoigne d’une manifestation bien précise.
Le chat est un symbole d’indépendance et de liberté individuelle. Il annonce un changement. Le chat est un animal à la fois sauvage et domestique, ce qui lui confère une connotation familiale. Le chat dans un rêve peut illustrer un désir de s’émanciper ou dans un contexte agressif, des craintes liées à un changement familiale.
Le cheval est aussi un symbole de liberté tourné vers la découverte de ce qui nous entoure, du monde extérieur. Auriez-vous envie d’avoir des aventures sexuelles ? Cette piste est à explorer…
Le chien est le symbole de la stabilité. L’apparition du chien dans un rêve illustre d’un besoin de sécurité ou la peur d’une situation nouvelle si le chien en question est menaçant.
Les différents types de rêves
Il existe deux types de rêves : les rêves quotidiens font appel aux souvenirs de ce que vous avez vécu dans la journée écoulée. L’autre type de rêves dits les rêves “psychologiques” nous laissent généralement au réveil une sensation d’étrangeté. Ils s’y passent des choses bizarres et la charge émotive est importante.
La symbolique des couleurs dans le rêve
Le rouge, symbole de passion, d’amour mais aussi de violence, illustre la force des pulsions. Il suggère ainsi le désir d’ouverture aux autres. Le rouge peut être l’indicateur d’un moment marquant dans votre vie.
Le bleu est révélateur d’une recherche de la paix intérieure. A la fois associé au ciel ou à la mer, le bleu est un élément qui fait appel à une quête de repos mais aussi d’éloignement.
Le jaune symbolise en premier lieu le soleil. Le jaune rayonne est s’impose comme un symbole de vitalité.
Le blanc peut apparaitre sous multiples formes dans nos rêves (neige, lumière, visage….) Outre le symbole de pureté qui lui est associé depuis toujours, le blanc témoigne d’une volonté d’innocence, de virginité mais aussi la mort.
Le noir est une couleur ambivalente. Il marque à la fois le symptôme d’une tension psychique comme d’une évolution positive. La perception de masses noires souvent ressenties comme désagréables trahissent d’une angoisse ou d’une dépression.
Votre passé qui tente de ressurgir à travers le rêve
Dans un rêve, tout est symbole. Ces symboles ont une signification subjective à votre passé, votre expérience, vos rapports aux choses vues en rêves. Pour bien interpréter un rêve, il vous faudra donc jouer avec les associations d’idées, de mots, car les apparences peuvent être trompeuses. Ce n’est pas parce que vous rêvez que vous giflez votre père que vous en avez envie…. Comme le rappelle Freud, les objets qui peuplent nos rêves sont souvent travestis. Le rêve est la réalisation d’un désir, mais d’un désir qui ne s’exprime pas dans le conscient. Même la sonorité des mots peut avoir un sens. Vous rêvez de la mer et c’est peut-être de votre propre mère qu’il s’agit dans votre rêve…
Un rêve suit une logique
Enfin, il est utile de relier vos rêves avec ce que vous avez vécu précédemment. L’imaginaire a une logique. C’est en intégrant vos songes dans une votre chronologie personnelle que vous pourrez décrypter des événements qui ont pu vous marquer il y a plusieurs années. Et si vous vous sentez étrangement confus au réveil ? Un rêve laisse parfois une drôle d’impression. Il arrive que cette sensation soit diffuse, voire désagréable. Vous vous sentez mal à l’aise, comme si vous n’arriviez pas à faire le point. Il est important d’être attentif aux impressions que nous donnent un rêve dès le réveil.
Le rêve érotique : une frustration ?
Saviez-vous que 8% de nos rêves sont des fantasmes érotiques ? Les rêves érotiques sont plus fréquents en fin de nuit pendant notre dernière phase de sommeil. Ils sont absolument nécessaires à notre équilibre sexuel, affectif et psychologique. Les rêves érotiques permettent ainsi la plupart du temps de compenser nos frustrations ou de combler un manque. Et nos rêves érotiques peuvent complètement s’affranchir de notre vie sexuelle réelle… C’est pourquoi ils peuvent être imprévus, décalés ou même vous choquer au petit matin…
La signification de vos cauchemars
Vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était normal de faire des cauchemars. Il arrive que dans des périodes de conflits personnels ou de stress, nos nuits soient plus agitées que les autres. 5 à 8% des individus font d’ailleurs régulièrement l’expérience de ces “orages cérébraux”. C’est que les mauvais rêves sont surtout des indicateurs d’un tourment quelconque (souci, stress, contrariété, conflits internes…). Ainsi pour Freud, les mauvais rêves sont le résultat d’un refoulement de notre vie consciente, qui tente d’évacuer les pulsions négatives ou les affects douloureux.
En outre, les cauchemars se distinguent la plupart du temps par une impression désagréable de paralysie ou d’impuissance. Ces sensations ont en fait une explication bien scientifique, car un cauchemar se déroule pendant la phase du sommeil de paralysie physiologique !
Comment mettre un terme à ses cauchemars ?
Pour ne pas avoir de nuits agitées, mieux vaut limiter les activités violentes avant de se coucher ou dans la journée ! On bannit donc les jeux vidéos violents, les films d’horreur… L’alcool est aussi un facteur de mauvais rêves. 24% des personnes tourmentées par des cauchemars ont bu de l’alcool. Et pour les enfants victimes de mauvais rêves, il ne faut pas éviter à laisser une veilleuse dans la chambre pour démystifier les coins sombres ou les ombres qui s’apparentent parfois à des formes effrayantes.
Pour en découvrir plus sur vos rêves, vous pouvez vous attarder sur deux ouvrages : Le grand dictionnaire des rêves et leurs interprétations, de Pamela J. Ball et le Décodeur des rêves – De A à Z, les 101 rêves les plus fréquents et leur interprétation, Gilles d’Ambra.