C'est dans la tête

Mon chat est-il un bon psychologue ?

un chat psychologue

Et si votre chat avait des pouvoirs insoupçonnés et qu’il s’improvisait psychologue ? C’est cette approche originale de la thérapie que propose Véronique Aïache, dans son livre Ronron thérapie. Grâce aux bienfaits du ronronnement, vous allez pouvoir vous déstresser avec votre chat ! Regardez…

Le ronron comme anti-stress

Puissant anti-stress, le ronronnement n’est pas seulement un indice de bien-être de votre chat ! Il recèle en effet de nombreuses vertus thérapeutiques pour l’homme. Régulateur de la tension artérielle, pouvoir cicatrisant des tissus, boosteur des défenses immunitaires, soutien-psycho-moteur, le ronronnement a fait l’objet de recherches et de débats entre scientifiques qui montrent les possibles effets de ce bruit blanc sur l’humeur des hommes.

Votre chat est-il un bon psy ?

Se faire caresser dans le sens du poil

En 1982, le psychiatre Aaron Katcher montre que le fait de caresser un chat diminue l’anxiété et agit directement sur la détente musculaire grâce à au ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration.

Il existe d’autres thérapies en lien avec un animal, comme l’équithérapie avec un cheval. Le chien est aussi sollicité en thérapie, assurant un drôle de rôle de médiateur. Dans certains hôpitaux ou maisons de retraite, il rassure par sa spontanéité et sa sincérité, il sécurise, il permet de communiquer avec les autres et de renouer avec la vie.

La ronronthérapie : une pratique contestée

Le vétérinaire Jean-Yves Gauchet s’est intéressé notamment aux bienfaits du ronronnement du chat, phénomène qui pourraient à lui-seul déclencher la production d’endorphines, hormones du bien-être sécrétées par le cerveau pour apaiser dans les situations de stress. Pour le vétérinaire, il faut tout de même tempérer ces découvertes sur la “ronron-thérapie”. Interviewé par Véronique Aïache à ce sujet, il rappelait “j’ignore les effets réels, nous n’avons pas assez de recul ni d’expériences pour miser sur de telles pratiques thérapeutiques. ”

Si vous avez votre chat à la maison, ça vaut peut-être le coup de lui demander ce qu’il en pense…
Et si vous n’avez pas de chat à la maison, il existe aussi des cafés où vous pouvez profiter de la présence apaisante des chats en buvant un petit thé.

A bon entendeur, miaou….

Pour en savoir plus la thérapie par le ronronnement, offrez-vous (ou faites-vous offrir) le livre de Véronique Aïache, La ronron thérapie, Editions Trédaniel, 16€.

Partager :

Laisser une réponse