Miroir, mon beau miroir : pourquoi je me trouve si laide ?
Connaissez-vous le nouveau tabou du monde contemporain ? Se sentir laid ! Le sentiment de laideur est aujourd’hui un malaise prégnant pour la majorité d’entre nous. Pour preuve, 90% des Françaises disent ne pas être satisfaites de leur apparence. Sommes-nous donc condamnés à nous trouver éternellement laid ? Décryptage…
Le sentiment de laideur : un malaise moderne
Pour l’historien et philosophe Georges Vigarello, le sentiment de laideur aussi partagé qu’il soit, renvoie au besoin de nous rapprocher de la norme. Les normes esthétiques pèsent davantage sur les filles que sur les garçons et à l’adolescence, lorsque le corps change, l’adulte en devenir commence à se sentir à distance des canons de beauté. “Il n’y a pas que la beauté qui compte” et pourtant. La beauté est aujourd’hui fortement associée à la réussite individuelle, professionnelle, politique, amoureuse…
Le poids du regard des autres
Même si ce chiffre disproportionné de 90% des françaises se trouvant laides, rend compte d’un sentiment fort de ne pas correspondre à la norme, la plupart des gens ne se sent finalement pas si éloignés du beau qu’on pourrait le croire. Pour ces insatisfaits qui disent ne pas aimer leur physique, l’objectif serait de perdre en fait 2 ou 3 kg et pas 50kg, ou encore de modifier un détail de leur anatomie, comme généralement un nez complexant. Pour le philosophe, ce sentiment de laideur serait avant tout indissociable du poids du regard d’autrui et du subtil besoin de conformité mais aussi d’originalité dans un monde où l’on côtoie beaucoup de diversité.
Les individus passent leur temps à se comparer les uns aux autres. L’enjeu est donc d’affirmer son identité particulière, de sortir du lot afin de ne ressembler à personne, sans pour autant s’éloigner trop des canons de beauté.
Liftings à tire-larigot
Pour être beau, c’est en moyenne entre 150 000 et 200 000 interventions chirurgicales esthétiques qui sont pratiquées par an en France. Et ce nombre des opérations augmente de 10 % chaque année, avec en tête des interventions phares, les rectifications du nez, les liftings et les implants mammaires…. La recherche de beautés singulières explique d’ailleurs la multiplication des techniques d’embellissement, tel que le maquillage, désigné par Baudelaire comme une manière de « s’inventer soi-même » ; tels que les soins esthétiques, les cosmétiques, les compléments alimentaires ou encore les chirurgies peu invasives, dont chacun rêve pour se construire un nouvel idéal de beauté.
Le Monde consacrait d’ailleurs dernièrement un excellent article* sur la nouvelle tendance du Glow ou de la beauté dite “naturelle”. Vous avez sûrement vu ces derniers temps ces stars ou ces beauty gurus (Lady Gaga, Kim Kardashian, Tata Harper) affichant un visage glowy, lumineux et surtout SANS make-up ?! Ce sont paradoxalement ces mêmes stars qui ont eu recours à la chirurgie esthétique pour modifier leur physique. Cette tendance de la beauté naturelle en apparence, nécessite pourtant toute une armada de soins, de massages et d’artifices souvent très onéreux, que les marques s’empressent de développer…
Ça veut dire quoi être beau ?
Les canons de la beauté ont varié époques après époques. Peau claire ou bronzée, cheveux longs ou front épilé comme au Moyen-Age… L’histoire de la beauté s’est construite au fil des modes et des avancées médicales. Mais il existe des critères plus fixes dans le temps comme la symétrie de notre visage pour définir la perception de « beauté ». De nombreux tests ont montré* qu’un visage symétrique et correctement proportionné est plus attirant physiquement. Pour les anthropologues, cette notion nous viendrait peut-être de nos ancêtres. La préférence des visages symétriques remonterait à des époques où les malformations étaient plus fréquentes et la symétrie du visage aurait été un signe extérieur de bonne santé ou d’intelligence.
Le beau et le laid cohabite subtilement et interrogent en permanence nos jugements. Et vous ? Qu’est-ce que vous trouvez beau ? Partagez un peu de votre sagesse avec nous…
Envie d’en savoir plus sur la beauté ? Vous pouvez lire l’excellent livre de Georges Vigarello, Histoire de la beauté, Le corps et l’art d’embellir XVIème XXème siècles ou encore le magnifique livre de Lisa Eldridge, Face paint: Une histoire de la beauté
*Le Monde, édition du 19 avril 2019, article sur La beauté “naturelle”, signe extérieur de richesse, de Zineb Dryef.
*Des expériences ont été faites sur des bébés de quelques semaines à qui l’ont a montré des photos de visages plus ou moins symétriques pour étudier leur réaction.