Quelle est cette peur qui m’empêche d’être sereine ?
D’où vient cette angoisse qui m’empêche de profiter de la vie à fond ? On ne parle pas de ma phobie des serpents ou des araignées ! Non, notre peur profonde est toujours cachée par d’autres craintes de surface. Est-ce le fait de voir le temps filer, l’angoisse d’être seule ou la crainte de rater ma vie qui m’empêche d’être sereine ? C’est en prenant conscience de mes angoisses les plus superficielles que je découvrirai ma plus grande peur, celle que je dois exorciser…🦇
Je regarde l’album photos de mon enfance… :
Ma plus grande crainte en ce moment est de :
Je me ressource en :
Je remarque que pour me sentir apaisée, j’ai besoin de :
Alerte maximale : je viens de découvrir des cheveux blancs dans mon ombré hair ! Je :
C’est enfin le week-end : je pourrais décompresser, si je n’étais pas :
Je pense parfois à la mort :
Qu’est-ce qui me stresse le plus en ce moment ?:
Quelle est cette peur qui m'empêche d'être sereine ?
J’ai peur de ne pas réussir ma vie
Ma peur, ou plutôt mes peurs, (oui parce qu’il y en a plusieurs sinon c’est pas drôle), c’est celle de rater professionnellement, de me tromper de partenaire, d’avoir des problèmes d’argent… J’ai surtout cette peur ancrée en moi de ne pas réussir dans la vie, de ne pas être à la hauteur ou de me tromper de destin. Ces craintes sont en fait liées à une peur plus profonde encore : une peur existentielle. Le temps m’est compté car je sais que tout à une fin, moi y compris. Alors je veux donner le meilleur de moi-même. Comment exorciser cette peur de mal faire ou de ne pas en faire assez ? Pour être apaisée, une seule solution, me délivrer des petites peurs pour aller vers ma peur sous-jacente. Suis-je en train de me tromper de destin ? Qu’est-ce que je veux pour moi ? Quels sont mes rêves, même les plus fous ? Je dois être claire sur mes objectifs pour pouvoir les concrétiser et surmonter mes peurs.
J’ai une peur existentielle à surmonter
C’est la condition humaine : l’homme est mortel, je le sais et je sais que je peux rien contre ça. Cette impuissance face à la perte des êtres chers ou face à la mort est sûrement ma plus grande peur au fond. Au quotidien, je peux ressentir d’autres peurs, comme celle de perdre mes affaires, de prendre l’avion, les transports en général, celle d’être malade aussi. Mais au fond toutes ces craintes presque anodines, on retrouve une peur commune et plus profonde : celle de la mort ! Je suis arrivée à un âge où je me rends compte de l’importance de la vie, mais aussi de sa précarité. Je pense de plus en plus que le temps qu’on a est précieux et que je dois en faire bon usage. Comment exorciser cette peur qui m’empêche parfois d’être totalement sereine ? Déjà, il faut lutter contre la tendance naturelle à refouler ses peurs, ou à mettre sous le tapis ses angoisses. Une peur est toujours fondée. Elle a une fonction vitale et elle agit comme un signal d’alarme. Alors je dois en prendre conscience et écouter ce qu’elle me dit. Est-ce que je suis heureuse dans ma vie ? Oui. Est-ce que je vais au bout des mes rêves, de mes projets ? Pas toujours… Alors qu’est-ce que j’attends pour m'y mettre ? J’ai en moi les ressources pour concrétiser mes rêves… Alors go, go..
J’ai peur du temps qui file entre les doigts
Je peux ressentir plusieurs peurs au quotidien. Apparemment superficielles ou anodines comme celle de perdre mes cheveux, celle de grossir, de prendre des rides, de vieillir, d’être malade…Toutes ces craintes ont une peur commune, plus essentielle encore : ma peur de ne pas être aimée, qui elle même peut masquer ma peur existentielle de la solitude. Les peurs sont comme des poupées russes. Quand on croit être arrivé à sa peur primaire, on se rend compte qu’elle vient en fait d’une peur plus profonde encore. Ce sentiment d’insécurité est commun à beaucoup de gens. Comment l'exorciser ? En prendre conscience est déjà un grand pas en avant ! Car une fois qu’on a mis le doigt sur la vraie peur, la mère de toutes, les autres angoisses deviennent anodines. Je vais aussi devoir apprendre à vivre avec ma peur, m’y confronter et toujours chercher sa source en moi. Avoir peur de déplaire vient aussi d’un manque d’assurance. Je dois donc prendre plus confiance en moi, en ma capacité à surmonter les épreuves et à trouver les bonnes solutions pour moi. Je peux aussi sortir de mes habitudes, en faisant quelque chose de nouveau dans mon quotidien, juste pour moi (un sport, une activité artistique, du théâtre). Le but est de prendre de l’assurance et ainsi d’apprivoiser ma peur.
Share your Results: