Suis-je trop émotive ?
On est trop émotif quand nos émotions nous submergent et nous font souffrir. Certains décident ainsi de cacher leurs émotions, d’autres d’en jouent, d’autres au contraire on appris à les apprivoiser. Et moi ? Comment je gère mes émotions ? Est-ce que je me laisse déborder par ma sensibilité ou est-ce qu’au contraire je possède cette maîtrise que les psychologues appellent aussi “l’intelligence du cœur” ? Aujourd’hui, je prends conscience de mon émotivité dans sa splendeur et sa complexité…
Je suis contrariée aujourd’hui…
Il y a des jours où je me sens à fleur de peau…
J-1 avant mon entretien d’embauche… Je :
En regardant le dernier épisode de Stranger Things, j’ai :
Dans ma famille, les colères sont :
Je viens d’avoir une super nouvelle !! Je :
Je viens d'être quittée : c'est la pire sensation de ma vie. Je :
Dans les transports en commun, une dame assise à côté de moi pleure. Je fais quoi ?:
La dernière fois que j’ai pleuré, c’était :
Quand quelqu’un me prend à partie je peux facilement :
Quelle est ma plus grande peur ?:
Il peut très m'arriver d'être très émue devant :
Le mal de ventre avant un examen, un entretien ou une réunion importante, ça me dit quelque chose ?
Suis-je trop émotive ?
Je suis très émotive
Je suis une ultra-sensible à fleur de peau. Quand l’émotion me submerge, je peux tout lâcher d'un seul coup. Au quotidien, je suis souvent chahutée par des émotions fortes : la colère, la peur, tristesse, la joie aussi... Je suis quelqu’un de très réactif, heureuse de vivre mais toujours dans des montagnes russes… A tel point que je me sens parfois dépassée par ces émotions vives. Je pleure facilement à la première contrariété ou devant une série sur Netflix. Je laisse exprimer mes émotions sans aucun filtre (ce qui me joue parfois des tours).
Le conseil de Bianca : je ne suis en tout cas absolument pas dans la maîtrise de mes émotions. Pourtant, je pourrais m’en servir de manière plus " constructive ". En effet, une émotion n'est jamais gratuite. Bien au contraire : elle a un sens, un message à me faire passer. Et visiblement je ne suis pas toujours à l’écoute de ce message. Je dois donc apprendre à déchiffrer mes émotions : cela me permettra de vivre en harmonie avec elles et de me sentir plus sereine aussi…
Je suis à l'écoute de mes émotions
Je suis émotive, mais toujours de façon constructive. La colère, la peur, la tristesse, la joie... J’accepte mes émotions fortes comme elles viennent. Je n’en ai pas honte, je ne tente pas de les cacher ou de les refouler, et surtout je prends la peine de les regarder en face. J’ai une vraie intelligence émotionnelle, ce que certains psychologues appellent “l'intelligence du cœur". Mes émotions sont donc mes alliées au quotidien. Elles me guident sans m'appesantir car j’écoute les messages qu’elles me font passer. Elles m’aident à comprendre où j’en suis par rapport aux autres et à moi-même. Et comme je les accepte bien, elles ne me heurtent pas affectivement.
Je suis stable émotionnellement
Vu de l'extérieur, je peux sembler relativement calme et maître de mes émotions... Pour ceux qui me côtoient au quotidien, je semble parfois même un peu froide. Je peux mettre volontairement de la distance quand je risque d’être chamboulée par des émotions trop fortes. Je pense que c'est bien pour moi, en tout cas on me l'a certainement fait croire quand j’étais petite : " Ce n'est pas bien de se mettre en colère ", " Ce n'est pas beau de pleurer ", etc... Pourtant, mes émotions (mêmes intenses) ont un rôle à jouer, une fonction. Et à force de les refouler ou de les repousser, de ne pas vouloir les voir, elles risquent de déborder. Et au final elles me rattraperont toujours.
Le conseil de Bianca : des émotions non-entendues peuvent m’empêcher de me sentir totalement sereine. Je dois simplement apprendre à me laisser aller. La prochaine fois que je suis face à une émotion (joie, colère, peur, tristesse), je peux me poser cette question : qu'est-ce que cette émotion essaye de me dire pour me tourmenter ainsi ?...
Share your Results: