Suis-je une personne à haut potentiel ?
Je me sens parfois seule et en décalage avec les autres ? J’ai une curiosité insatiable ? Un besoin de comprendre le fond des choses ? Ce sentiment d’incompréhension, comme ce besoin permanent de savoir pourquoi sont peut-être le signe que je suis surdoué. Comment savoir si je suis une personne à haut potentiel ? Je réponds sincèrement à ces 10 questions pour en apprendre plus sur mon intelligence et m’aider à mieux vivre avec cette richesse intérieure…
Depuis l’enfance, je sens chez moi de petites différences de comportements ou des réactions inadaptées, qui peuvent me mettre mal à l’aise...
Je qualifierais plutôt ma pensée de :
Je ressens souvent un sentiment d’imposture quand je réussis quelque chose ou alors je considère que ce que je fais n'est jamais assez bien...
Mon humour est plutôt :
Avec les autres, je peux :
Quand je fais une recherche sur un sujet donné, je :
Quelle phrase revient le plus souvent chez moi ?:
J’ai parfois l’impression que quelque chose cloche chez moi ?
Je me sens une personne plutôt :
Quel est mon sens le plus développé ?
Suis-je une personne à haut potentiel ?
J’ai une intelligence émotionnelle sur-développée
Mon intelligence émotionnelle est plus développée que la moyenne. Mon intuition des choses aussi est très forte. Je possède cette grande richesse intérieure, cette sensibilité qui me permettent de ressentir parfaitement les émotions des autres. Je suis particulièrement douées pour comprendre ce qu’ils ressentent et pourtant, je peux avoir du mal à me lier ou à faire confiance. Je peux d’ailleurs me sentir en décalage. Pourquoi ? Car plus une personne se sent incomprise, rejetée et moquée, plus il lui est difficile d’être proche des autres. Et comme mes sens sont exacerbés et souvent à fleur de peau, j’ai aussi du mal à gérer mes propres sentiments. Mon monde intérieur est intense et foisonnant. Cela s’exprime par une grande imagination, mais aussi des "up and down", parfois brutaux. Je réagis souvent au quart de tour, parfois même impulsivement. Alors même si parfois, je m’entête et me laisse submerger par mes tiraillements intérieurs, je peux me fier à mon instinct. Mon émotivité est une force, à condition que je sois bien à l’écoute de ses messages…
Mon intelligence est plus développée que la moyenne
Je m’en doutais sûrement déjà, mais je suis quelqu’un qui a de grandes facilités intellectuelles. Ma richesse intérieure, je ne la vis pas comme un fardeau. Au contraire, je suis conscient de mes capacités hors-normes et je sais les utiliser. J’ai une intelligence conceptuelle et pragmatique. Je ne vais pas m’embarrasser des détails. Je vais aller à l’essentiel et synthétiser. Je vais être aussi à l’aise avec les concepts abstraits que les choses plus concrets. J’ai sûrement aussi une excellente mémoire et un esprit logique agile. Du coup, j’avance et je passe à l’action sans me poser trop de questions. Cette intelligence est très pratique dans ma vie professionnelle, mais aussi personnelle. Car je ne suis pas du genre à m'appesantir sur mes émotions ou celles des autres. Pourtant, si je devais travailler quelque chose, ce serait sur le plan de la sensibilité. Cela se cultive et me permettrait d’acquérir encore plus de finesse dans mes raisonnements. Cela vient aussi avec la maturité et les expériences.
Je suis bel et bien une personne à haut potentiel
Je suis sûrement surpris, mais je suis bel et bien une personne à haut potentiel Intellectuel. Ce n’est pas parce que je n’ai pas passé mon BAC à 14 ans ou que je n’ai pas cette image stéréotypée du “petit génie” que je n’ai pas une intelligence hors-norme. D’ailleurs, difficile pour moi de le croire, car l’un de mes traits de caractère principaux est cette tendance à me sentir incompétent. D’où cela vient ? Sûrement de ma capacité à réussir parfois plus facilement que la moyenne, sans bien comprendre pourquoi. Cela induit chez moi un complexe de l'imposteur. Ma réussite, je l’attribue à la médiocrité des compétiteurs, à la chance ou à mon travail acharné. Je n’ai donc aucun mérite. C’est pour cette raison que je suis aussi quelqu’un d’assez perfectionniste, qui considère que ce que je fais n'est jamais assez bien. Et il est vrai que je peux être un véritable bûcheur, ignorant parfois le temps ou la faim. Car j’ai un véritable appétit d’apprendre. J’ai besoin de stimulation intellectuelle au quotidien. C’est une vraie richesse intérieure qui s'exprime par la nécessité de savoir "pourquoi" les choses sont de telle manière et pas d'une autre. L'hyperexcitabilité intellectuelle, c'est ce besoin de tout comprendre, cette envie d'apprendre sans cesse de nouvelle chose, et de me passionner pour un sujet donné. Je possède aussi une pensée en “arborescence” : au lieu de fonctionner de manière linéaire, une pensée en entraîne une autre, qui en entraîne une autre... Dans ma tête, c’est foisonnant et ça m’a permis de me construire un monde intérieur à moi, très riche, dans lequel je me retranche parfois seul. Car même si je suis particulièrement douées pour comprendre les émotions des autres et sensibles à ces émotions, j’ai du mal à me lier avec les autres. Je peux d’ailleurs parfois me sentir en décalage. Pourquoi ? Car plus une personne se sent incomprise, rejetée et moquée, plus il lui est difficile d’être proche des autres. J’ai donc parfois du mal à gérer mes propres sentiments du fait de leur intensité. Cela s’exprime par des "up and down".
Enfin, mes sens sont aussi exacerbés : un son, une odeur peuvent par exemple me faire réagir intensément. C'est aussi un trait caractéristique qu’on retrouve chez les personnes à haut potentiel : l’humour ! Chez moi, il est souvent sophistiqué, plutôt noir ou à double sens, il faut pouvoir le suivre…
Tous ces comportements sont le résultat de mon intelligence à haut potentiel. Ils doivent me permettre de répondre à certaines de mes questions sur moi-même ou comportements qui me font parfois penser que je suis un être inadapté. Je peux en tout cas arrêter de me regarder comme une bête étrange. Je suis une personne à haut potentiel, c’est surtout une chance, mais aussi un élément qu’il faut que j’intègre pour avoir plus confiance en mes capacités.
Share your Results: